mercredi 8 novembre 2006

ALEXANDRINA MARIA DA COSTA

La Bienheureuse
ALEXANDRINA MARIA DA COSTA

Alexandrina Maria da Costa naquit à Balasar (Portugal), le 30 Mars 1904. Voulant échapper à la passion d’un homme qui était entré dans la maison, la courageuse jeune fille sauta paria fenêtre de sa chambre. Ce geste héroïque fut à l’origine de sa longue maladie et la força à garder le lit pendant trente longues années.

Dans l’isolement de sa chambre, tourmentée par des souffrances indescriptibles, elle se consacra aux Tabernacles pour réparer les profanations eucharistiques et l’abandon où le Seigneur est laissé par ses créatures. A cette école elle apprit à s’immoler comme victime pour les pécheurs.

En 1935 et en beaucoup d’autres fois, le Seigneur, en lui annonçant la guerre comme châtiment des nombreux péchés de i’humanité, lui disait :

« Ce sont les victimes de mes Tabernacles qui soutiendront le bras de la Justice divine, pour que le monde ne soit pas détruit, pour que ne viennent pas de plus grands châtiments. »

La même année, Jésus lui ordonna de demander au saint Père la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie, et l’institution de sa fête liturgique comme moyen d’appeler les hommes à la pratique du bien.

« Comme j’ai demandé à Marguerite-Marie la dévotion à mon divin Cœur, de même Je te demande à toi que le monde soit consacré au Cœur de ma Très Sainte Mère avec une fête solennelle en son honneur » (le 30-7-1935).

Pendant la guerre, en fille dévouée, elle s’offrit comme victime pour le Pape et lui écrivit le rassurant parmi les dangers des catastrophes internationales.

Tout de suite après l’élection de Pie XII, Jésus lui prédit le 27 mars 1939 :

« C’est celui-ci le Pontife qui consacrera le monde au Cœur Immaculé de Marie, ma Mère. »

Trois ans après, cette parole de Jésus s’accomplissait. Le Seigneur lui avait déjà dit le 6 décembre 1940 :

« La pais reviendra, mais au prix de beaucoup de sang. Le saint Père sera ménagé. Le dragon orgueilleux et enragé, qui est le monde, n’osera toucher à son corps, mais son âme sera victime de ce dragon. »

Alexandrina vécut à partir du 27 mars 1942 jusqu’à sa mort en 1955, sans avoir pris d’aliment, hormis la Communion quotidienne. Peu de temps avant sa mort, Jésus lui avait transmis ce message :

« Cherche des âmes qui m’aimant dans le Sacrement de mon amour, qui prennent le place quand tu iras au Ciel. — Invite le monde à la prière, à la pénitence, à s'enflammer d'amour pour Moi. — Pauvre monde, que deviendra-t-il s’il n’écoute pas cet appel divin ! »

Et la Très Sainte Vierge, le même mois, comme bonne Mère de miséricorde, lui indiquait le moyen d’apaiser la Justice Divine si outragée :

« Parle aux âmes, parle-leur de l’Eucharistie, parle leur du Rosaire ».

C’est elle qui composa cette prière :

« O mon Jésus, je Vous adore en tout lieu ou Vous habitez dans le Très Saint Sacrement; je Vous tiens compagnie pour ceux qui Vous méprisent. Je Vous aime pour ceux qui ne Vous aiment pas: je veux expier pour ceux qui Vous outragent. Venez en mon cœur. »

Tourmentée par les douleurs, dans une immolation indescriptible, elle s'envola au Ciel le 13 octobre 1955.

Sa mission d’attirer des âmes à Dieu continue d’une manière sensible comme le témoignent les pèlerinages à sa tombe et à la chambre où elle vécut et mourut et aussi aux nombreuses grâces qu’on lui attribue.

PRIÈRE

Seigneur Jésus qui Vous complaisez parmi les âmes simples et humbles, si souvent ignorées, oubliées et méprisées par les hommes, exaltez votre Servante Alexandrina, qui a toujours souhaité vivre cachée du monde et tout à fait étrangère à ses grandeurs et aux louanges. Vous savez bien, Seigneur Jésus Christ, combien notre temps a besoin des leçons de la sainteté qui est l’accomplissement parfait de toute vocation humaine et chrétienne, et, par conséquent, l'élévation de la créature au sommet de la beauté morale.

Revêtez, donc, Seigneur, Votre Servante de l'auréole immortelle de la gloire et exaucez les prières que par son intermédiaire nous Vous adressons: particulièrement accordez-nous la grâce que nous souhaitons... (nommer la grâce que l'on veut obtenir), si cela contribue à l'honneur de Votre Nom béni, à la glorification du Cœur Immaculé de Marie et au salut des pécheurs, pour qui la pieuse Alexandrina s'est étonnamment et pleinement immolée. Amen.

Aucun commentaire: