vendredi 24 novembre 2006

CENTENAIRE DON UMBERTO

CENTENAIRE

Célébration du centenaire
de la naissance de ‘Illustre Concitoyen
Don Umberto Maria Pasquale
prêtre salésien
insigne catéchiste en Italie et à l’étranger,
publiciste

********
Samedi 18 novembre 2006

Journée mémorable à Vignole Borbera (AL), Italie — témoigne Don Pier Luigi Cameroni — que celle de la célébration du centenaire de la naissance de don Umberto Maria Pasquale, enfant du pays, qui y est ne le 1er septembre 1906.

Ce fut une journée « de grâce et de joie profonde et d’une intense communion », honorée par la présence de l’évêque du diocèse de Tortona, Mgr Martino Canessa.

« Une manifestation qui, par la richesse et la variété des moments programmés, a permis de démontrer le talent d'une communauté chrétienne et civile, particulièrement par la présence et par l'animation de sa partie animée par les jeunes. »

La collaboration entre l’administration communale et la communauté paroissiale ressort grandie de cette fête organisée en commun, avec un succès notoire.

Le programme était le suivant :

10 heures :

Les participants sont accueils à la salle paroissiale par le curé, le Père Mario Filippi et par le Maire, Madame Susan Thomas.

Puis, présentation de don Umberto Pasquale par le Directeur du Centre catéchétique salésien de Turin et témoignages de diverses personnes ayant connu don Umberto.

11 heures :

Visite de l’École maternelle fondée par don Umberto et entretien avec les enfants.

Ensuite, rencontre avec les garçons de l’École primaire et entretiens animés par don Luigi Cameroni.

12 heures 30 :

Visite à la sépulture de don Umberto Pasquale et moment de prière.

13 heures :

Buffet pris dans la salle paroissiale.

15 heures :

Dans l’église paroissiale, musique et chants dirigés par le Maestro Cambiaso Rossella.

16 heures :

Intervention de don Pier Luigi Cameroni sous le thème “La mission de Don Umberto” à la lumière du livre “Il monello di Dio – Le gamin de Dieu” et présentation d’une icône représentant la bienheureuse Alexandrina Maria da Costa, œuvre de l’iconographe Domenica Ghidotti.

17 heures 30 :

Messe concélébrée et présidée par l’évêque diocésain, Mgr Martino Canessa, qui, lors de l’homélie s’est exprimé sur “l’héritage spirituel de don Umberto”.

Le point culminant de cette journée, fut, bien entendu, la célébration eucharistique à laquelle tous participèrent avec ferveur.

Le curé de Vignole Borbera, Don Giuseppe Turrici, doit être félicité chaleureusement tout particulièrement par l’organisation soignée et très réussie de cette rencontre festive où le nom et la vie de don Umberto Pasquale ont été le fil conducteur.

Une idée très pertinente a jailli de cette journée extraordinaire : un jumelage entre Vignole Borbera et Balasar, le pays natal de la bienheureuse Alexandrina.

De tout cœur nous souhaitons que cette proposition puisse devenir une réalité dans un avenir très proche.

Nous tenons aussi à féliciter ici la collaboration amicale et généreuse — non seulement pour cette journée à Vignole Borbera, mais aussi pour la collaboration apportée au site officiel de la bienheureuse Alexandrina de Balasar — de Maria Rita Scrimieri et celle du Père Pier Luigi Cameroni.

Alphonse Rocha

Aucun commentaire: