lundi 25 juillet 2016

ALEXANDRINA MARIA DA COSTA

Naissance et premières années

« Je m'appelle Alexandrina Maria da Costa. Je suis née au lieu-dit de Gresufes, paroisse de Balasar, commune de Póvoa de Varzim,[1]district de Porto, le 30 mars 1904, mercredi des cendres. J'ai été baptisée le 2 avril suivant, samedi saint. Mes parrains ont été mon oncle Joaquim da Costa et une dame de Gondifelos[2] qui se prénommait Alexandrina. »[3]


C'est ainsi que commence l’autobiobraphie d'Alexandrina ; un document qu'elle écrivit, à la demande de son deuxième directeur spirituel, le Père Umberto Maria Pasquale, salésien italien. Il est intéressant de remarquer qu’elle est née donc sous le signe de la Passion ; une “Passion” qu’elle vivra plus tard dans son corps et dans son âme.
Si nous consultons le registre des baptêmes de la paroisse de Sainte-Eulalie de Balasar, nous pouvons y lire:

Certificat de baptême

« Le 2 avril 1904, en cette église de la paroisse de Sainte-Eulalie de Balasar, commune de Póvoa de Varzim, archidiocèse de Braga, moi, Manuel Fernandes Sousa Campos, curé, j'ai baptisé un individu du sexe féminin, auquel fut donné le nom d'Alexandrina. Celle-ci est née le 30 mars de l'année en cours et est la fille naturelle de Maria-Ana da Costa, journalière, célibataire, paroissienne, demeurant en cette paroisse, au lieu-dit de Gresufes. Petite-fille maternelle de José Antonio da Costa et de Maria Joaquina Leitão.
Les parrains ont été, Joaquim da Costa, marié, agriculteur et, Alexandrina Rosa Campos, veuve, employée de maison; et, je connais personnellement chacun d’eux. [4]



[1] Ville balnéaire du nord du Portugal, à une trentaine de kilomètres au nord de Porto.
[2] Petit village proche de Balasar.
[3] Journal d'Alexandrina, dans "Cristo Gésu in Alexandrina", p.17, - Postulation - Alba (Italie) 1973. Par la suite, tous les extraits provenant de cet ouvrage, seront indiqués uniquement par: "Journal".
[4] Summarium

Aucun commentaire: